Thesaurus DOCautisme
Mémoire
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire à court terme [Thesaurus DOCautisme] Mémoire à long terme [Thesaurus DOCautisme] Mémoire auditive [Thesaurus DOCautisme] Mémoire de travail [Thesaurus DOCautisme] Mémoire déclarative [Thesaurus DOCautisme] Mémoire épisodique [Thesaurus DOCautisme] Mémoire implicite [Thesaurus DOCautisme] Mémoire procédurale [Thesaurus DOCautisme] Mémoire sémantique [Thesaurus DOCautisme] Mémoire visuelle
|
Documents disponibles (24)
Texte imprimé et/ou numérique
Comment émerge et évolue l'intelligence au fil du neurodéveloppement ? Comment mieux apprendre en fonction de son profil neuropsychologique ? Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans leur développement[...]Texte imprimé et/ou numérique
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. À chacun son lot de difficultés que l’ens[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pierre Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur ; Francine LUSSIER, Préfacier, etc. | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | 2009Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants[...]Texte imprimé et/ou numérique
olivier HOUDE, Directeur de publication ; Grégoire BORST, Directeur de publication | Paris : Nathan | Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827 | 2018Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de référence pour comprendre les liens entre le cerveau et les apprentissages. Il propose des thématiques générales, éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés, ainsi [...]Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Au cours des dernières années, les spécialistes en neurosciences ont fait de remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquées permettent d'observer l'activité cérébrale pl[...]Texte imprimé et/ou numérique
Roland JOUVENT, Directeur de publication ; Georges CHAPOUTHIER, Directeur de publication | Paris : Ed. de la Maison des sciences de l'homme | Cognitique | impr. 2008Si, a l'origine, les maladies du corps et de l'esprit possédaient chacune leur autonomie, si elles connurent ensuite au XIXe siecle un rapprochement conduisant a la neuropsychiatrie, la déflagration de mai 1968 contribua a les isoler de nouveau.[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pourquoi sommes-nous plus attirés par tel visage que par tel autre ? Comment s'élaborent les stéréotypes et les préjugés ? Pourquoi retenons-nous davantage ceci que cela ? Sommes-nous vraiment libres quand nous posons un choix ? L'idée que nous [...]Texte imprimé et/ou numérique
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptée[...]Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]Texte imprimé et/ou numérique
Comment s'articulent émotion et cognition ? L'émotion peut-elle modifier le souvenir ? Quel rôle joue l'émotion dans la compréhension d'un texte ? L'émotion est devenue un thème d'actualité incontournable dans le champ d'investigation de la psyc[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pamela GOBIN, Directeur de publication ; Véronique BALTAZART, Directeur de publication ; Aurélie SIMOËS-PERLANT, Directeur de publication ; Nicolas STEFANIAK, Directeur de publication | Malakoff : Dunod | Education sup, ISSN 2678-2847 | 2021Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage, et plus généralement avec les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage four[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométriques (passation, normalisation, i[...]Texte imprimé et/ou numérique
Myriam FERREOL-BARBEY, Auteur ; Sandra LAUJIN, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 | 2020La NEPSY II est une batterie exhaustive et un outil incontournable de l'évaluation des troubles cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Elle évalue l'ensemble des 7 fonctions cognitives supérieures nécessaires à l'apprentissage : les fonctions[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ghislaine AUBIN, Directeur de publication ; Arnaud ROY, Directeur de publication ; Bérengère GUILLERY-GIRARD, Directeur de publication ; Claire MAYOR, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Neuropsychologie | 2018Cet ouvrage présente l'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant par les meilleurs spécialistes francophones. Chaque chapitre de cet ouvra[...]