Thesaurus DOCautisme
|
Documents disponibles (47)
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, 265 - mars 2016 - L'autisme (volume 1)
Albane PLATEAU, Directeur de publication ; Magali LAVIEILLE, Directeur de publication | 2016Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé éditeur] Et si, selon le voeu même de Freud, la psychanalyse pouvait trouver un appui dans les neurosciences ? Et si, réciproquement. celles-ci gagnaient à intégrer leurs découvertes au modèle psychanalytique ? François Ansermet et Pierr[...]Texte imprimé et/ou numérique
Georges COGNET, Auteur ; Delphine BACHELIER, Auteur | Malakoff : Dunod | Outils du psychologue, ISSN 1763-2420 | 2020A partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectué sur les enfants et adolescents à partir des principaux tests : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, figures[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe-Loïc GERARD, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Questions de personne, ISSN 0779-9179 | 2011Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ? Les difficu[...]Texte imprimé et/ou numérique
Roland JOUVENT, Directeur de publication ; Georges CHAPOUTHIER, Directeur de publication | Paris : Ed. de la Maison des sciences de l'homme | Cognitique | impr. 2008Si, a l'origine, les maladies du corps et de l'esprit possédaient chacune leur autonomie, si elles connurent ensuite au XIXe siecle un rapprochement conduisant a la neuropsychiatrie, la déflagration de mai 1968 contribua a les isoler de nouveau.[...]Texte imprimé et/ou numérique
À quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l'on peut s'en forger aujourd'hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, diffère beaucoup de celle lé[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptée[...]Texte imprimé et/ou numérique
Échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de ch[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dominique YVON, Directeur de publication ; Christine PHILIP, Collaborateur ; Bernadette ROGE, Collaborateur ; Scania DE SCHONEN, Collaborateur | Malakoff : Dunod | Santé Social | 2014Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envah[...]Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Noëlle METZ-LUTZ, Directeur de la recherche ; Elisabeth DEMONT, Auteur ; Caroline SEEGMULLER, Auteur ; Maria de AGOSTINI, Auteur ; Nicole BRUNEAU, Auteur | Marseille : Solal | Neuropsychologie | 2004Comprendre les troubles des apprentissages pour y remédier nécessite de s'intéresser aux processus cognitifs impliqués dans ces apprentissages et à leur développement. En effet, l'élaboration des méthodes d'évaluation et de rééducation des défi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Maëva ROULIN, Auteur | Bruxelles [Belgique] : Mardaga | PSY - Evaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | 2021Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et traités chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et c[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christelle MAILLART, Directeur de publication ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : Elsevier - Masson | 2012L'étude des troubles du langage oral chez l'enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l'essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de l[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pierre FOURNERET, Auteur ; David DA FONSECA, Auteur ; Cyrille MARTINET, Illustrateur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2018Les ouvrages de la collection Pédia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens : les éléments indispens[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométriques (passation, normalisation, i[...]