Thesaurus DOCautisme
Comportement problème
|
Documents disponibles (17)
Texte imprimé et/ou numérique
Que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles[...]Texte imprimé et/ou numérique
Vinca RIVIERE, Auteur | Villeneuve-d'Ascq : PUS - Presses universitaires du Septentrion | Psychologie | 2006L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en Fran[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l'autisme pour en comprendre l'essentiel : comment s'explique l'apparition d'une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le [...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mon parcours 'enseignante spécialisée puis de coordonnatrice d'Unité d'enseignement en Institut médico-éducatif m'a souvent amenée à m'interroger sur les problèmes de comportement que posent en classe les élèves avec autisme. Face à ces comporte[...]Texte imprimé et/ou numérique
Éducatrice et psychologue, l’auteur est elle-même autiste. C’est pourquoi ce livre est tout à fait exceptionnel. Il apporte à la fois une contribution de grande valeur à la compréhension des désordres du spectre autistique et offre des clés pour[...]Texte imprimé et/ou numérique
Olivier GORGY, Auteur ; Aurélien D'IGNAZIO, Auteur | Paris : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2022Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes. À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accom[...]Texte imprimé et/ou numérique
Joëlle BERREWAERTS, Auteur ; Magali DESCAMPS, Auteur ; Meredith GOFFIN, Auteur ; Céline MICHEL, Auteur ; Michel MERCIER, Préfacier, etc. ; Eric WILLAYE, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2023Tous les outils utiles au programme d’animation. Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques[...]Texte imprimé et/ou numérique
Monique DEPREZ, Auteur ; Brigitte CARTIER-NELLES, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Comprendre & accompagner | 2020Ce livre richement illustré vous apprend à utiliser la méthode TEACHH en classe et valoriser les comportements positifs auprès des enfants avec autisme. De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les per[...]Texte imprimé et/ou numérique
Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées (Paris, France), Auteur | Paris : Ministère des solidarités et de la santé | 2021La Direction générale de la cohésion sociale DGCS sort un kit pédagogique pour former les professionnels du champ de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Composé de trois volets indépendants, le volet 2 se penche notamment su[...]Texte imprimé et/ou numérique
Glen DUNLAP, Auteur ; Kelly WILSON, Auteur ; Philip STRAIN, Auteur ; Janice LEE, Auteur ; Diane MORIN, Traducteur ; Malena ARGUMEDES, Traducteur ; Jacques FORGET, Traducteur ; Mélina RIVARD, Traducteur | Bruxelles : De Boeck | Questions de personne, ISSN 0779-9179 | 2019Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de professionnels n’étaient jusqu’ici pas adéquatement équipés, et ce particulièrement dans le cas d’enfants avec autisme. D’une efficaci[...]Texte imprimé et/ou numérique
L’objectif de ce guide est de vous permettre de porter un regard différent sur vos élèves, de faire un pas de côté, de les voir autrement - ceux qui ont un TSA, mais les autres également. En effet, comprendre comment fonctionne un élève autiste[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide s’adresse à l’enseignant ou l'enseignante qui a ou va avoir dans sa classe un ou une élève porteur de trouble du spectre de l’autisme (TSA), ou à l’AESH qui accompagne ou accompagnera cet élève. L’autisme est un trouble sévère et préc[...]Texte imprimé et/ou numérique
Delphine BOUBLI, Auteur ; Aurélie VAUCHEL, Auteur ; Céline ALCARAZ, Auteur ; Christelle VERNHET, Auteur ; Soizick GERBOUD, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de publication | Montpellier : MPEA Peyre Plantade | 2021Le service de Médecine Psychologique Enfants et Adolescents (MPEA) Peyre Plantade du CHU de Montpellier met à disposition des familles d'enfants suivis dans le service des Fiches de Suggestions d'Outils aux FAmilles (SOFA). Les fiches SOFA (Sugg[...]Texte imprimé et/ou numérique
Myriam CHRETIEN-VINCENT, Auteur ; RNETSA - Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme, Collectivité éditrice ; Elody ROSS-LEVEQUE, Collaborateur | Trois Rivières : RNETSA - Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme | 2023Cet outil présente, selon différents contextes, des bonnes pratiques à mettre en place pour soutenir la participation de l’enfant autiste dans son service de garde de la petite enfance. Il se veut simple et utile pour les professionnels, qu'ils [...]