Thesaurus DOCautisme
Trouble spécifique du langage écrit
Dyscalculie
|
Documents disponibles (21)
Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à compter : pas si simple !" est un livre qui veut donner des clés pour comprendre : – comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ; – pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, [...]Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles des apprentissages font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Environ 5 % des enfants tout-ven[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe-Loïc GERARD, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Questions de personne, ISSN 0779-9179 | 2011Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ? Les difficu[...]Texte imprimé et/ou numérique
Échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de ch[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptée[...]Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]Texte imprimé et/ou numérique
Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses q[...]Texte imprimé et/ou numérique
Gavin REID, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur | Bruxelles : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2010Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à appre[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pierre FOURNERET, Auteur ; David DA FONSECA, Auteur ; Cyrille MARTINET, Illustrateur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2018Les ouvrages de la collection Pédia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens : les éléments indispens[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jean-Adolphe RONDAL, Éditeur scientifique ; Annick COMBLAIN, Éditeur scientifique | Bruxelles [Belgique] : Mardaga | 2001La problématique du handicap, sous ses diverses formes, est bien reconnue et posée aujourd'hui dans nos sociétés. Beaucoup d'efforts ont été et sont consentis pour créer des structures susceptibles de répondre aux besoins particuliers des enfan[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ghislaine AUBIN, Directeur de publication ; Arnaud ROY, Directeur de publication ; Bérengère GUILLERY-GIRARD, Directeur de publication ; Claire MAYOR, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Neuropsychologie | 2018Cet ouvrage présente l'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant par les meilleurs spécialistes francophones. Chaque chapitre de cet ouvra[...]Texte imprimé et/ou numérique
Francine LUSSIER, Auteur ; Janine FLESSAS, Auteur ; Robert VOYAZOPOULOS, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Psycho Sup | 2005L'intérêt de plus en plus marqué pour les sciences cognitives et les relations entre cerveau et comportement ouvre un nouveau champ d'exploration des mécanismes cérébraux impliqués dans les apprentissages. À côté des tests cognitifs classiques [...]Texte imprimé et/ou numérique
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe. • Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se pa[...]Texte imprimé et/ou numérique
Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Neuropsychologie, ISSN 2352-8036 | 2021L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3e édition afin de tenir compte des études les plus réc[...]Texte imprimé et/ou numérique
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent… Or les [...]