Thesaurus DOCautisme
Trouble spécifique du langage écrit
Dyslexie
|
Documents disponibles (46)
Texte imprimé et/ou numérique
Fédération française des Dys [2019]On en parle de plus en plus, on les connaît de mieux en mieux, professionnels, pouvoirs publics, associations, reconnaissent aujourd’hui la spécificité des troubles du langage et des apprentissages.L’expression « troubles spécifiques du langage [...]Texte imprimé et/ou numérique
Noël DIAMANT-BERGER, Auteur ; José SALMERON, Auteur ; Philippe JOUANNY, Auteur ; Aurélie PLOTTON, Auteur ; Mireille PERRIN, Auteur ; Claire LOMBARDO, Auteur | Paris : Tom Pousse | 2018Pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys" de l'école au lycée. À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scola[...]Texte imprimé et/ou numérique
Michèle KAIL, Auteur ; Michel FAYOL, Auteur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Psychologie et sciences de la pensée, ISSN 1248-8976 | DL 2000Marquée par une forte interdisciplinarité, l'étude du développement du langage s'appuie aujourd'hui sur des travaux issus de la linguistique, de la psychologie et de la neuropsychologie, des neurosciences cognitives, de l'intelligence artificiel[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à compter : pas si simple !" est un livre qui veut donner des clés pour comprendre : – comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ; – pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, [...]Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles des apprentissages font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Environ 5 % des enfants tout-ven[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe-Loïc GERARD, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Questions de personne, ISSN 0779-9179 | 2011Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ? Les difficu[...]Texte imprimé et/ou numérique
Comment aider mon copain, ma copine, mon frère, ma soeur dyslexique en classe et à la maison Ton copain, ta copine, ton frère ou ta soeur est dyslexique ? Voici un manuel illustré pour faire face à cette aventure ave lui.elle et l'aider au [...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant est dyslexique ? Ou vous pensez qu'il peut l'être ? Voici un manuel illustré pour faire face à cette aventure. La dyslexie n'est pas une maladie ou un handicap honteux. C'est une différence, et comme toutes les différences, elle a b[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptée[...]Texte imprimé et/ou numérique
Échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de ch[...]Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Noëlle METZ-LUTZ, Directeur de la recherche ; Elisabeth DEMONT, Auteur ; Caroline SEEGMULLER, Auteur ; Maria de AGOSTINI, Auteur ; Nicole BRUNEAU, Auteur | Marseille : Solal | Neuropsychologie | 2004Comprendre les troubles des apprentissages pour y remédier nécessite de s'intéresser aux processus cognitifs impliqués dans ces apprentissages et à leur développement. En effet, l'élaboration des méthodes d'évaluation et de rééducation des défi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le dévelop[...]Texte imprimé et/ou numérique
Maëva ROULIN, Auteur | Bruxelles [Belgique] : Mardaga | PSY - Evaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | 2021Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et traités chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et c[...]Enregistrement sonore
Après une longue pause, Bande d'Autistes ! revient, avec un nouveau focus... La neuroatypie ! Et pour débuter cette nouvelle ère, on s'est penché sur la constellation des dys, à savoir : - C'est quoi les troubles dys ? - De quelle manière ça af[...]