Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Trouble développemental de la coordination
|
Documents disponibles (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Texte imprimé et/ou numérique
Fédération française des Dys [2019]On en parle de plus en plus, on les connaît de mieux en mieux, professionnels, pouvoirs publics, associations, reconnaissent aujourd’hui la spécificité des troubles du langage et des apprentissages.L’expression « troubles spécifiques du langage [...]Texte imprimé et/ou numérique
Noël DIAMANT-BERGER, Auteur ; José SALMERON, Auteur ; Philippe JOUANNY, Auteur ; Aurélie PLOTTON, Auteur ; Mireille PERRIN, Auteur ; Claire LOMBARDO, Auteur | Paris : Tom Pousse | 2018Pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys" de l'école au lycée. À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scola[...]Texte imprimé et/ou numérique
Juliette LEQUINIO, Auteur ; Gwendoline JANOT, Auteur ; UNAEE - Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie, Collaborateur | Paris : Tom Pousse | 2019100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants. L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans le[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sonya COTE, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | 2020L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherch[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à compter : pas si simple !" est un livre qui veut donner des clés pour comprendre : – comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ; – pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, [...]Texte imprimé et/ou numérique
Les troubles des apprentissages font obstacle à la réussite scolaire, peuvent apparaître dans un contexte de retard global, ou être plus spécifiques en cas de déficit limité à un certain processus cognitif. Environ 5 % des enfants tout-ven[...]Vidéo
Thierry GIRAULT, Metteur en scène, réalisateur ; Isabelle FREZAL, Auteur ; Jean-Marie NEGRE, Auteur | CRDP Toulouse - Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Toulouse | 2012Ce DVD présente cinq situations de scolarisation d’élèves à besoins particuliers, cinq situations de classe où l’on voit des AVS intervenir. De la maternelle au collège, ces films mettent l’accent sur les "gestes" professionnels les plus adapt[...]Texte imprimé et/ou numérique
Comment exercer le métier de psychomotricien ? Comment le conceptualiser ? Comment l’expliquer aux autres ? Comment se l’approprier ? Cet ouvrage fournit aux psychomotriciens les éléments pour penser la profession au-delà de leur quotidien cli[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe-Loïc GERARD, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Questions de personne, ISSN 0779-9179 | 2011Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ? Les difficu[...]Texte imprimé et/ou numérique
Échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de ch[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptée[...]Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]Texte imprimé et/ou numérique
Katy FUENTES, Directeur de publication ; Bernard GOLSE, Auteur ; Françoise de BARBOT, Auteur | Paris : ANECAMSP - Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce | Revue de l'ANECAMSP | 2008Le concept de psychomotricité est apparu dans les années 1960 où des formations fleurissent en France. Les perspectives qui fondent les composantes théoriques de l'enseignement évoluent et les différentes orientations des écoles sont relatées da[...]Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle MEILLEUR, Auteur ; Annick PROULX, Auteur ; Tamara BACHELET, Auteur ; Annik ARSENAULT, Auteur | Montréal (Québec) : Editions du CHU Sainte-Justine | Parlons parents | 2019Le trouble développemental du langage, auparavant appelé dysphasie, affecte l'apprentissage d'un ou plusieurs aspects du langage. L'enfant qui le présente éprouve de la difficulté à prononcer les sons, former des mots, construire des phrases, dé[...]Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Noëlle METZ-LUTZ, Directeur de la recherche ; Elisabeth DEMONT, Auteur ; Caroline SEEGMULLER, Auteur ; Maria de AGOSTINI, Auteur ; Nicole BRUNEAU, Auteur | Marseille : Solal | Neuropsychologie | 2004Comprendre les troubles des apprentissages pour y remédier nécessite de s'intéresser aux processus cognitifs impliqués dans ces apprentissages et à leur développement. En effet, l'élaboration des méthodes d'évaluation et de rééducation des défi[...]