Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation DEV.41 (23)
Texte imprimé et/ou numérique
Comment émerge et évolue l'intelligence au fil du neurodéveloppement ? Comment mieux apprendre en fonction de son profil neuropsychologique ? Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans leur développement[...]Texte imprimé et/ou numérique
Vous ou vos proches présentez un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du spectre de l'autisme (TSA), un trouble " dys " ou un haut potentiel intellectuel (HPI) ? Vous avez déjà tout lu sur le sujet, vous avez fai[...]Texte imprimé et/ou numérique
Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les en[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptée[...]Texte imprimé et/ou numérique
Florence BALITOUT, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Comprendre, ISSN 1373-024X | 2021Aujourd'hui, le haut potentiel est de mieux en mieux connu et repéré. Une détection précoce est d'ailleurs bien souvent le gage d'une prise en charge efficace qui profitera à l'enfant à court, moyen et long terme. Pourtant, nombreux sont encore [...]Texte imprimé et/ou numérique
Martin L. KUTSCHER, Auteur ; Tony ATTWOOD, Collaborateur ; Robert R. Wolff, Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Comprendre, ISSN 1373-024X | 2009De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles const[...]Texte imprimé et/ou numérique
Gavin REID, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur | Bruxelles : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2010Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à appre[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide a pour objectifs principaux de décrire les troubles d’apprentissage, de rendre attentif quant aux signes qui les accompagnent le plus souvent et de suggérer des traitements dont les effets ont été étudiés scientifiquement. Grâce notamme[...]Texte imprimé et/ou numérique
S’épanouir avec son atypisme ! Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents – et qu'il est habituel d'opposer – peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réf[...]Texte imprimé et/ou numérique
Francine LUSSIER, Auteur ; Janine FLESSAS, Auteur ; Robert VOYAZOPOULOS, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Psycho Sup | 2005L'intérêt de plus en plus marqué pour les sciences cognitives et les relations entre cerveau et comportement ouvre un nouveau champ d'exploration des mécanismes cérébraux impliqués dans les apprentissages. À côté des tests cognitifs classiques [...]Texte imprimé et/ou numérique
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe. • Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se pa[...]Texte imprimé et/ou numérique
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent… Or les [...]Texte imprimé et/ou numérique
Hervé BENONY, Auteur ; Christelle BENONY-VIODE, Auteur ; Jacques DUMAS, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Le point sur... Psychologie, ISSN 2032-7528 | 2012Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des[...]Texte imprimé et/ou numérique
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtan[...]