Titre : | Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 2, Formation, interventions, adaptation et soutien social |
Auteurs : | Hubert GASCON, Directeur de publication ; Jean-Robert POULIN, Directeur de publication ; Jean-Jacques DETRAUX, Directeur de publication ; Daniel BOISVERT, Directeur de publication ; Marie-Claire HAELEWYCK |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses inter universitaires, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89441-094-3 |
Format : | 515 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Art-thérapie
Autoagressivité Adolescent Vie affective Approche cognitive Trouble du développement intellectuel Développement intellectuel Outil d'évaluation Scolarisation Education inclusive Epilepsie Fratrie Polyhandicap Musicothérapie Suisse Psychothérapie Qualité de vie Socialisation Vieillissement Sexualité Québec Belgique |
Index. décimale : | DEV.42 (Handicaps intellectuels) |
Résumé : |
De nombreux défis pour la pratique et pour la recherche ont émergé au cours des dernières années dans le domaine de la déficience intellectuelle. La reconnaissance des droits de la personne handicapée, de ses capacités et de celles de son entourage a favorisé une évolution de l'intervention, invitant les institutions scolaires, sociales ou sanitaires à procéder à de profonds changements. Qu'il s'agisse du développement de la personne handicapée, de sa qualité de vie ou de son intégration à la vie collective, les résultats sont tangibles. L'avancement des connaissances est venu soutenir cette évolution. Axé sur le thème des défis, le IXème Congrès de l'AIRHM tenu à l'Université du Québec à Rimouski au mois d'août 2004 aura permis de faire le point. En provenance de 15 pays, des chercheurs, intervenants, administrateurs et familles se sont réunis pour communiquer les résultats de leurs travaux et discuter des enjeux actuels du développement de la personne ayant une déficience intellectuelle, de l'intervention et des institutions.
Le Tomme II de cet ouvrage présente des textes qui traitent plus particulièrement de l'intervention. Ont été regroupés dans ce tome, des textes sur la formation et le développement des intervenants, sur la thérapie par les arts, sur les processus cognitifs et les interventions et, enfin, sur l'adaptation personnelle et le soutien social. Le caractère multidisciplinaire et international de l'ouvrage ainsi que la richesse des contributions en font un outil de référence indispensable.[résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
liv201010000049 | DEV.42 GAS | Papier | CRA Picardie | DEV. Développement normal et troublé | Disponible |